Joue pas avec
le tabac
Moyens d’enseignement pour les établissements scolaires
Formation générale (FG)
Ludiques, interactifs et adaptés aux nouvelles exigences du PER, les moyens d’enseignement « Joue pas avec le tabac » visent à aborder le thème du tabagisme en classe. Développés par le CIPRET en collaboration avec le bureau Santé à l’école, ces outils clé en main s’adressent aux établissements scolaires et aux enseignant-e-s des cycles 2 (8H) et 3 (9 à 11H).
Cycle 2, 8H
Cycle 3, 9H à 11H
Tabaquiz – Cycle 2, 8 HarmoS
Je déjoue les idées reçues
Cette ressource propose d’aborder en classe la thématique du tabagisme sous la forme d’un questionnaire à remplir individuellement par les élèves. Les réponses sont ensuite reprises en commun et corrigées. L’enseignant apporte les clarifications et informations complémentaires à l’aide du matériel proposé.
Tabaquiz 8H Descriptif
Ce document décrit la séquence pédagogique TABAQUIZ qui s’adresse aux élèves du cycle 2, 8 HarmoS.
Tabaquiz 8H Questions
Questionnaire pour les élèves
Tabaquiz 8H Réponses
Réponses au questionnaire
Tabaquiz 8H Diaporama
Document d’animation pour l’enseignant sous forme de PowerPoint
Ressources thématiques
Ce document apporte à l’enseignant des informations complémentaires sur les différentes thématiques en lien avec le tabagisme ainsi que les sources pour en savoir plus.
Des supports audio-visuels complémentaires sont à disposition sur demande
Evaluation
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre matériel pédagogique. Si vous désirez nous faire part de votre avis concernant ce matériel et / ou nous proposer des pistes d’amélioration, vous pouvez le faire ici.
Votre appréciation nous serait très utile, elle est indispensable à l’évaluation et l’amélioration de nos offres.
Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration !
Nous restons à votre disposition pour toute question, information ou matériel complémentaire dont vous auriez besoin. N’hésitez pas à nous contacter !
D’accord pas d’accord – Cycle 2, 8 HarmoS
J’affirme mon opinion
Sous la forme d’une grille, cette ressource propose aux élèves plusieurs affirmations énoncées l’une après l’autre. Après chaque affirmation, les élèves sont invités à exprimer leurs avis à l’aide de fiche de couleur selon le code défini. L’enseignant-e anime le débat et complète les argumentations des élèves à l’aide du matériel proposé.
En complément des informations transmises sur le tabac, ce module permet d’exercer la prise de parole en publique et l’argumentation.
D'accord pas d'accord 8H Descriptif
Ce document décrit la séquence pédagogique D’ACCORD PAS D’ACCORD qui s’adresse aux élèves du cycle 2, 8 HarmoS
D'accord pas d'accord 8H Fiche d'animation
Fiche d’animation et pistes de réflexions pour l’enseignant
D'accord pas d'accord 8H Diaporama
Document d’animation pour l’enseignant sous forme de PowerPoint
Ressources thématiques
Ce document apporte à l’enseignant des informations complémentaires sur les différentes thématiques en lien avec le tabagisme ainsi que les sources pour en savoir plus.
Des supports audio-visuels complémentaires sont à disposition sur demande
Evaluation
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre matériel pédagogique. Si vous désirez nous faire part de votre avis concernant ce matériel et / ou nous proposer des pistes d’amélioration, vous pouvez le faire ici.
Votre appréciation nous serait très utile, elle est indispensable à l’évaluation et l’amélioration de nos offres.
Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration !
Nous restons à votre disposition pour toute question, information ou matériel complémentaire dont vous auriez besoin. N’hésitez pas à nous contacter !
Tabaquiz – Cycle 3, 9H
Je déjoue les idées reçues
Cette ressource propose d’aborder en classe la thématique du tabagisme sous la forme d’un questionnaire à remplir individuellement par les élèves. Les réponses sont ensuite reprises en commun et corrigées. L’enseignant apporte les clarifications et informations complémentaires à l’aide du matériel proposé.
Tabaquiz Cycle 3 Descriptif
Ce document décrit la séquence pédagogique qui s’adresse aux élèves du cycle 3, 9 à 11 HarmoS
Tabaquiz cycle 3 Questions
Questionnaire pour les élèves
Tabaquiz cycle 3 Réponses
Réponses au questionnaire
Tabaquiz cycle 3 Diaporama
Document d’animation pour l’enseignant sous forme de PowerPoint
Ressources thématiques
Ce document apporte à l’enseignant des informations complémentaires sur les différentes thématiques en lien avec le tabagisme ainsi que les sources pour en savoir plus.
Des supports audio-visuels complémentaires sont à disposition sur demande
Evaluation
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre matériel pédagogique. Si vous désirez nous faire part de votre avis concernant ce matériel et / ou nous proposer des pistes d’amélioration, vous pouvez le faire ici.
Votre appréciation nous serait très utile, elle est indispensable à l’évaluation et l’amélioration de nos offres.
Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration !
Nous restons à votre disposition pour toute question, information ou matériel complémentaire dont vous auriez besoin. N’hésitez pas à nous contacter !
D’accord pas d’accord – Cycle 3, 9H
J’affirme mon opinion
Sous la forme d’une grille, cette ressource propose aux élèves plusieurs affirmations énoncées l’une après l’autre. Après chaque affirmation, les élèves sont invités à exprimer leurs avis à l’aide de fiche de couleur selon le code défini. L’enseignant-e anime le débat et complète les argumentations des élèves à l’aide du matériel proposé.
En complément des informations transmises sur le tabac, ce module permet d’exercer la prise de parole en publique et l’argumentation.
D'accord pas d'accord Cycle 3 Descriptif
Ce document décrit la séquence pédagogique D’ACCORD PAS D’ACCORD qui s’adresse aux élèves du cycle 3, 9 à 11 HarmoS
D'accord pas d'accord Cycle 3 Fiche d'animation
Fiche d’animation et pistes de réflexions pour l’enseignant
D'accord pas d'accord Cycle 3 Diaporama
Document d’animation pour l’enseignant sous forme de PowerPoint
Ressources thématiques
Ce document apporte à l’enseignant des informations complémentaires sur les différentes thématiques en lien avec le tabagisme ainsi que les sources pour en savoir plus.
Des supports audio-visuels complémentaires sont à disposition sur demande
Evaluation
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre matériel pédagogique. Si vous désirez nous faire part de votre avis concernant ce matériel et / ou nous proposer des pistes d’amélioration, vous pouvez le faire ici.
Votre appréciation nous serait très utile, elle est indispensable à l’évaluation et l’amélioration de nos offres.
Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration !
Nous restons à votre disposition pour toute question, information ou matériel complémentaire dont vous auriez besoin. N’hésitez pas à nous contacter !
Un crime presque parfait – Cycle 3, 9H
Autopsie d’un tueur en série
Qui a tué Monsieur X ?
Répartis en sous-groupe, les élèves effectuent un travail de recherche sur Internet pour découvrir les risques à court et long terme du tabagisme. Une fois le travail de recherche terminé, les élèves présentent leurs résultats à l’ensemble de la classe. L’enseignant-e complète les argumentations des élèves à l’aide du matériel proposé.
En plus de la transmission d’information sur le tabagisme, ce module permet d’aborder la prise de risque et enseigne aux élèves comment rechercher des informations crédibles qui permettent de se forger une opinion sur une thématique.
Un crime presque parfait Cycle 3 Descriptif
Ce document décrit la séquence pédagogique UN CRIME PRESQUE PARFAIT qui s’adresse aux élèves du cycle 3, 9 à 11 HarmoS
Un crime presque parfait Cycle 3 Liste des thèmes
Fiche avec la liste des thèmes et propositions de recherches pour l’enseignant
Un crime presque parfait Cycle 3 Diaporama
Document d’animation pour l’enseignant sous forme de PowerPoint
Ressources thématiques
Ce document apporte à l’enseignant des informations complémentaires sur les différentes thématiques en lien avec le tabagisme ainsi que les sources pour en savoir plus.
Des supports audio-visuels complémentaires sont à disposition sur demande
Evaluation
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre matériel pédagogique. Si vous désirez nous faire part de votre avis concernant ce matériel et / ou nous proposer des pistes d’amélioration, vous pouvez le faire ici.
Votre appréciation nous serait très utile, elle est indispensable à l’évaluation et l’amélioration de nos offres.
Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration !
Nous restons à votre disposition pour toute question, information ou matériel complémentaire dont vous auriez besoin. N’hésitez pas à nous contacter !
Domaine : Mathématiques et Science de la nature (MSN)
Les élèves endossent le rôle d’expert scientifique et recueillent les indices de l’enquête qui les entraîne à la découverte des différents systèmes du corps humain. Cette séquence d’enseignement, aux activités rythmées et attractives, a été développée par le CIPRET dans le cadre du projet pédagogique « Tabac miroir du monde ». Elle répond aux objectifs PER MSN 37 et s’adresse aux élèves du cycle 3 (9-11H).
Cycle 3, 9H à 11H
Suspects ou coupables? – Cycle 3, 10-11 HarmoS
Enquête sur le tabac
Dans cette séquence d’enseignement-prévention les élèves sont invités à mener une enquête policière. En garde à vue, un suspect soupçonné de meurtre : le tabac. Le tabac sous toutes ses formes, avec ou sans combustion (cigarette, chicha, tabac à priser, tabac à chiquer, snus, …).
SUSPECTS OU COUPABLES ? Document élève
Document pour les élèves du cycle 3, 10-11HarmoS
SUSPECTS OU COUPABLES ? Document enseignant
Ce document décrit la séquence d’enseignement et s’adresse aux enseignants
Evaluation
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre matériel pédagogique. Si vous désirez nous faire part de votre avis concernant ce matériel et / ou nous proposer des pistes d’amélioration, vous pouvez le faire au moyen du formulaire à disposition.
Votre appréciation nous serait très utile, elle est indispensable à l’évaluation et l’amélioration de nos offres.
Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration !
Nous restons à votre disposition pour toute question, information ou matériel complémentaire dont vous auriez besoin. N’hésitez pas à nous contacter !