Quiz
tabac
#1. Combien de substances sont contenues dans la fumée du tabac ?
La fumée de cigarettes contient plus de 4’000 substances. La plupart de ces substances sont toxiques et environ 60 sont cancérigènes.
#2. Le potentiel addictif de la nicotine est semblable à celui de l’héroïne.
Le potentiel addictif de la nicotine est comparable à celui des drogues dures, c’est pourquoi l’arrêt du tabagisme est souvent difficile. La dépendance à la nicotine est non seulement physique, mais également psychologique et comportementale.
#3. En Suisse, combien de jeunes (15-19 ans) sont fumeur-euse-s ?
En 2016, 21.1% des 15 à 19 ans indiquent fumer (Monitorage suisse des addictions, 2016, p.49). Dans la population suisse (15 ans et plus), le taux de fumeur-euse-s est de 25.4 %.
Pour en savoir plus https://www.suchtmonitoring.ch/fr/1/1-2.html?tabac-prevalence-prevalence-de-consommation-de-tabac.
Dans le canton de Fribourg, en 2018, 41.5 % des garçons et 38.8 % des filles affirment avoir fumé des cigarettes traditionnelles au moins 1 x au cours de leur vie. Environ un-e jeune de 15 ans sur deux a utilisé une cigarette électronique au moins une fois au cours de sa vie.
Pour en savoir plus : Enquête sur les comportements de santé des élèves de 11 à 15 ans, dans le canton de Fribourg (2018) : https://www.fr.ch/sante/prevention-et-promotion/etudes-sur-la-sante
#4. Les cigarettes roulées à la main sont tout autant dangereuses pour la santé que des cigarettes industrielles.
Les cigarettes roulées à la main contiennent autant de substances cancérigènes que les cigarettes industrielles et comportent par conséquent autant de risques pour la santé.
#5. Fumer une ou deux cigarettes par jour n’est pas nocif pour la santé.
Aucune cigarette n’est innocente. Même chez les « petit-e-s fumeur-euse-s » (1 à 4 cigarettes par jour), le risque de cancer et de maladies cardio-vasculaires est augmenté par rapport à un-e non-fumeur-euse.
#6. Fumer la chicha / pipe à eau est moins dangereux pour la santé que fumer des cigarettes car l’eau filtre les substances toxiques.
L’eau ne filtre aucune substance toxique. Ainsi, la chicha comporte les mêmes risques que la cigarette : risque de dépendance, risque de cancer et de maladies cardio-vasculaires.
En savoir plus sur les produits du tabacProduits du tabac
#7. Les Puff Bar sont sans risque pour la santé
Puff Bar est la dénomination commerciale d’un nouveau produit apparu sur le marché suisse en 2020 et qui a donné lieu à des centaines d’imitations.
Ce sont des e-cigarettes jetables, conditionnées dans des boitiers aux couleurs vives et déclinées dans une grande variété d’arômes, comme les bonbons !! Elles sont bon marchés, faciles à se procurer et de plus en plus populaires auprès des jeunes.
Ces produits sont disponibles avec et sans nicotine, Chez les adolescents, en plus du risque de développer une dépendance, la consommation de nicotine créée des lésions irréversibles au cerveau.
En savoir plus sur les produits du tabac
#8. Dans le canton de Fribourg, la vente de produits du tabac est interdite.
Dans le canton de Fribourg, la vente de tabac est interdite aux jeunes de moins de 18 ans depuis le 1er janvier 2021 (art. 31 Loi sur l’exercice du commerce).
#9. En Suisse, le tabagisme tue plus que les accidents de la route.
En 2007, la consommation de tabac a été responsable d’environ 9’000 décès en Suisse, ce qui représente 14% de l’ensemble des décès. Ce nombre est quatre fois supérieur à l’ensemble des décès dus aux accidents de la route (384), aux drogues illégales (193), au Sida (76), aux meurtres (245) et aux suicides (1’340).
#10. Lorsqu’une femme enceinte fume, elle met son bébé en danger.
La nicotine passe au travers du placenta, elle est donc absorbée par le fœtus. Ainsi, fumer durant la grossesse augmente les risques de prématurité et de fausse couche. De plus, les enfants des fumeuses pèsent en moyenne 200g de moins à la naissance que les enfants des non-fumeuses.
#11. Fumer permet de réduire le stress.
Souvent, les fumeurs et fumeuses ont l’impression que fumer leur permet de faire face au stress. Or, c’est la cigarette elle-même, plus précisément le manque de nicotine, qui est à l’origine du stress.
#12. La fumée du tabac est également nocive pour l’entourage du/de la fumeur-euse
Fumer nuit aussi à la santé des autres. Il existe une relation entre le tabagisme passif et de nombreuses maladies des voies respiratoires. La fumée passive se compose de la fumée du tabac expirée par le/la fumeur-euse et de la fumée produite par la partie incandescente de la cigarette. Cette dernière contient des substances cancérigènes dont la concentration peut être 100 fois plus élevée que dans la fumée inhalée par le/la fumeur-euse.
#13. Après 1 an, un-e ex-fumeur/euses qui fumait 1 paquet par jour aura économisé :
Sur une année, un paquet de cigarettes par jour (env. CHF 8.-) représente plus de CHF 3000.-.
#14. Il est facile d’arrêter de fumer.
Même si la moitié des fumeurs et fumeuses souhaitent arrêter de fumer, la dépendance à la nicotine est un véritable problème car le potentiel addictif de la nicotine est comparable à celui de la cocaïne ou de l’héroïne. En moyenne, il faut compter en moyenne six tentatives d’arrêt sérieuses pour parvenir à se défaire complètement de l’addiction à la nicotine. Les deux éléments clé pour réussir un sevrage nicotinique sont d’avoir l’envie d’arrêter (test de motivation) et de trouver la méthode qui vous convient ! Un accompagnement professionnel est parfois nécessaire
#15. Les bénéfices de l’arrêt du tabagisme se font ressentir après quelques heures déjà.
Après l’arrêt d’arrêt, il faut 5h pour que la moitié du monoxyde de carbone contenu dans le sang soit éliminé et que l’oxygénation du sang s’améliore. Après quelques jours, la respiration s’améliore, de même que le goût et l’odorat et le risque d’infarctus du myocarde commence à diminuer.
Il faut 10 ans après la dernière cigarette pour que les risques de développer un cancer du poumon soient identiques à ceux d’un-e non-fumeur-euse.
Bravo !
Vous avez passé le test avec succès !
La prochaine fois, vous ferez mieux !