Tabac en chiffres

Dans le monde…

  • Le tabac tue un-e consommateur-trice sur deux.
  • Chaque année, 8 millions de personnes meurent des conséquences du tabagisme, dont plus de 1,2 millions sont des victimes de la fumée passive.
  • La production de cigarettes est à l’origine de 84 millions de tonnes d’équivalent CO2.

En Suisse…

  • En 2017, 27.1% de la population de plus de 15 ans fumait.
  • 9’500 personnes décèdent chaque année à cause du tabagisme, ce qui correspond à 26 personnes par jour et à 15% de tous les décès.

Pour en savoir plus sur les faits et chiffres sur le tabac en Suisse, cliquez ici.

Produits du tabac

Bases légales

Questions fréquentes

Est-ce que la majorité des jeunes fument ?

Non, seul 21,1% des jeunes de 15 à 18 ans sont fumeurs-euses. La grande majorité des jeunes sont non-fumeurs-euses.

La publicité et le marketing… ça vise qui ?

Pour garantir ses ventes, l’industrie du tabac a constamment besoin de renouveler sa clientèle en raison des fumeurs qui arrêtent de fumer ou qui décèdent. Sachant que le 85% des fumeurs a commencé à fumer avant l’âge de 21 ans, l’industrie du tabac a tout intérêt à renouveler ses consommateurs en ciblant les jeunes. Pour en savoir plus à ce sujet, regardez la vidéo de l’Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac.

Qu’est-ce que le tabagisme passif ?

Le tabagisme passif se définit comme l’inhalation involontaire de la fumée qui s’échappe de la cigarette (courant secondaire) et celle rejetée par un-e ou plusieurs fumeur-euse-s (courant tertiaire). La fumée passive est dangereuse pour la santé parce qu’elle contient :

  • Les mêmes substances nocives que dans la fumée inhalée par les fumeurs (gaz toxiques et cancérigènes, polluants et métaux lourds).

L’exposition à  la fumée passive chez les enfants nuit gravement à leurs organes qui ne sont encore que partiellement développés.

Est-ce que fumer comporte des risques spécifiques pour les femmes ?

Une femme sur cinq en Suisse est aujourd’hui fumeuse. En plus des risques communs aux deux sexes, les femmes s’exposent en fumant à certains risques spécifiques :

  • La ménopause intervient un à deux ans plus tôt chez les fumeuses.
  • Le tabagisme augmente le risque d’ostéoporose, de cancer du sein et du col de l’utérus.
  • Les fumeuses qui prennent la pilule contraceptive mettent en danger leur santé, en particulier après 35 ans, avec des risques de thromboses et d’accidents cardiaques et cérébraux fortement augmentés.
  • Fumer durant la grossesse et l’allaitement est dangereux pour la mère, mais aussi pour l’enfant.

Est-ce qu’il y a un lien entre le fait de fumer et l’impuissance ?

Chez les garçons, fumer peut conduire à des problèmes d’impuissance. Pourquoi ? C’est le monoxyde de carbone qui est coupable, car il entraîne des problèmes de circulation sanguine. À chaque cigarette, le taux de monoxyde de carbone dans le sang augmente et prend la place de l’oxygène.

Combien de substances sont contenues dans la fumée du tabac ?

La fumée du tabac contient plus de 4’000 substances, comme la nicotine, le monoxyde de carbone, les goudrons, l’ammoniaque, etc…. La plupart de ces substances sont toxiques et environ 60 sont cancérigènes.

Parmi, ces substances, la nicotine est présente naturellement dans la plante de tabac, d’autres sont ajoutées lors de la fabrication des produits du tabac et enfin certaines se développent lors de la combustion.

Les cigarettes roulées à la main sont-elles autant dangereuses pour la santé que des cigarettes industrielles ?

Les cigarettes roulées à la main contiennent autant de substances cancérigènes que les cigarettes industrielles et comportent par conséquent autant de risques pour la santé.

Quelle est la proportion de personnes qui fument dans la population Suisse, en général ?

En 2017, 27,1 % de la population de plus de 15 ans fumait, soit 31 % des hommes et 23,3 % des femmes. Une grande partie des fumeurs (19,1% de l’ensemble de la population) consomme du tabac quotidiennement, une plus petite partie (8,0%) en consommant occasionnellement. 

Autres liens utiles pour répondre à vos interrogations

www.addictionsuisse.ch

Centre national de compétences dans le domaine des addictions, actif dans la prévention, la recherche et la diffusion des savoirs

www.at-suisse.ch

Association Suisse pour la prévention du tabagisme proposant notamment des informations sur le tabac, les risques associés, la fumée passive, les modes de consommation, etc.  

Office fédéral de la santé publique OFSP

Données chiffrées nationales sur le tabac, ainsi que les conséquences du tabagisme et tabagisme passif sur la santé. Il regroupe aussi les différentes stratégies et politiques nationales en matière de santé.

www.monam.ch

Système de monitorage suisse des addictions et de maladies non transmissibles proposant des résultats d’enquêtes sur les substances, comportements et maladies, les règlementations, etc.

www.stop-tabac.ch

Site de référence pour l’arrêt du tabac, proposant des aides et conseils pour se libérer de la nicotine.