Entreprise

Alors qu’à l’époque de la Grèce Antique le philosophe Aristote disait déjà „Le plaisir dans le métier met la perfection dans le travail“, de nos jours il est évident que des collaboratrices et des collaborateurs en bonne santé et satisfaits au travail constituent la ressource la plus précieuse pour toute entreprise.

Des petits changements et des gestes simples peuvent avoir rapidement un impact bénéfique sur la santé. Les spécialistes « santé en entreprise » sont à disposition pour proposer des offres concrètes de promotion de la santé, faciles à mettre en œuvre et adaptées aux besoins des entreprises.

Prendre soin de la santé des employés c’est investir dans la ressource la plus précieuse  !

Promouvoir la santé sur le lieu de travail représente un avantage concurrentiel :

… pour les entreprises

  • Améliorer la qualité de vie sur le lieu de travail.
  • Améliorer l’ambiance de travail.
  • Implémenter un climat de confiance.
  • Renforcer l’esprit d’équipe
  • Diffuser une image positive et novatrice.
  • Diminuer l’absentéisme et du turn-over
  • Maintenir la productivité.

… pour les collaborateurs-trices

  • Maintien du « capital santé ».
  • Renforcement des compétences personnelles en matière de santé.
  • Augmentation de la satisfaction au travail et de la motivation.
  • Fidélisation.
  • Diminution des absences pour maladie ou d‘accident.

Prestations

Santé en entreprise propose une large palette de prestations clé en main simples à mettre en œuvre et adaptés aux besoins de chaque entreprise. Ces prestations peuvent être combinées ou modulées, ponctuelles ou inscrites dans la durée.

Des questions ? C’est bien volontiers que nous y répondrons par téléphone ou par e-mail. Une rencontre ? Nous sommes prêts à nous déplacer dans vos locaux pour vous présenter les prestations Santé en entreprise.

Informations

Des comportements et un environnement de travail favorable à la santé permettent de mieux gérer les situations de stress et réduisent les risques de développer une maladie chronique. Ainsi, sur le long terme, la promotion d’un mode de vie sain au travail permet de réduire la charge que ces maladies représentes pour la société en général, ainsi que pour les entreprises.

Il suffit souvent de peu pour que les gens prennent conscience des habitudes de vie à modifier. Des petits changements et des gestes simples peuvent avoir rapidement un impact bénéfique sur la santé des employé-e-s et des entreprises de manière générale.

  • Alimentation : Une part importante des maladies chroniques pourraient être évitées par une alimentation équilibrée. Pourtant, concilier alimentation saine et journée de travail n’est pas toujours évident. 
  • Activité physique : Pratiquer une activité physique régulière a des effets bénéfiques sur la santé physique et psychique En encourageant vos collaborateurs-trices à pratiquer une activité physique régulière, non seulement vous améliorez leur capital santé, mais aussi leur aptitude au travail. 
  • Sommeil : Le sommeil est indispensable à la récupération de forces physiques et psychiques. Les troubles du sommeil peuvent affecter la santé mentale et avoir des conséquences sur la vie professionnelle. 
  • Stress et burn-out : L’activité professionnelle peut être une source de stress importante. En Suisse, le coût du stress sur le lieu de travail est estimé à 4.2 milliards de francs. 
  • Tabac : Chaque année en Suisse, 9000 personnes meurent des conséquences du tabagisme. Or il est souvent difficile d’arrêter de fumer, la nicotine étant une substance extrêmement addictive. 
  • Job-coaching : La reprise de la vie active après une maladie représente souvent un défi pour les collaborateurs et les employeurs. Un accompagnement professionnel à la reprise du travail, permet de lever les obstacles, d’anticiper les difficultés et de proposer des solutions adaptées. 

Conseils et astuces

Être à l’écoute de ses employé-e-s et de leurs besoins, et y répondre dans la mesure du possible par des actions de prévention et de promotion de la santé concrètes est essentiel pour créer un environnement de travail „sain“.

Pour qu‘une politique de gestion de la santé en entreprise soit durable, il est nécessaire qu’elle fasse partie des valeurs et de la culture d’entreprise, et qu’elle soit intégrée au management de l‘entreprise.

Pour une amélioration continue de la gestion de la santé en entreprise, il est souvent proposé de suivre le cycle PDCA (plan-do-check-act) suivant :

 

PLAN

La planification couvre la détermination de la situation initiale, la définition des objectifs que l’on souhaite atteindre avec la GSE, ainsi que la mise au point d’un concept (structure de GSE et planification de la procédure).

DO

La GSE est implémentée et mise en œuvre conformément à la planification. La mise en œuvre est suivie et documentée en continu.

CHECK

Le déroulement du processus et la réalisation des objectifs (processus et résultats) sont contrôlés (controlling interne). Des écarts éventuels sont identifiés entre la situation actuelle et la situation escomptée.

ACT

La direction de l’organisation procède à une évaluation de la GSE (évaluation par la direction, corrections, PAC).

Questions fréquentes

Plusieurs prestations Santé en entreprise nous intéressent. Malheureusement notre budget est limité. Comment choisir ?

L’équipe du PEPS est là pour vous aider dans votre processus de réflexion et faire des propositions adaptées à votre budget.

Les prestations Santé en entreprise peuvent être combinées ou modulées selon les besoins spécifiques des entreprises. Est-il possible de mandater l’équipe du PEPS pour une prestation qui n’est pas proposée ?

L’équipe du PEPS met toute son énergie pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Dans une certaine mesure il est envisageable d’adapter ou de compléter le contenu des prestations Santé en entreprise déjà existantes.

Quels sont vos tarifs ?

Nos tarifs varient en fonction des prestations. Les Interventions en entreprise par un-e intervenant-e du PEPS, par exemple animation d’un atelier de sensibilisation sur le stress au travail et sa gestion : CHF 180.- par heure. Pour une offre détaillée, veuillez directement nous.

L’équipe du PEPS se déplace-t-elle dans les entreprises ?

Dans tous les cas, que ça soit pour présenter le projet Santé en entreprise à la direction ou au responsable RH, pour animer un atelier de sensibilisation, ou mettre sur pied les évaluations, l’équipe du PEPS se rend dans les entreprises.