Parlons puff

Des tubes colorés qui ressemblent à des markers, gloss à lèvres ou clés USB, des noms imagés, un packaging « tape à l’œil » et des arômes de fruits ou de bonbons qui banalisent le produit et le rendent très attractif envers les enfants et les adolescents : ce sont les puffs, ces nouvelles cigarettes électroniques jetables qui envahissent les cours des écoles et qui, pour la plupart, contiennent de la nicotine !

Afin de protéger la santé des jeunes, une campagne de sensibilisation est lancée dans le canton de Fribourg.

Nos outils pour vous

Que vous soyez parent, adulte en charge de jeunes dans le domaine des loisirs et des sports ou encore enseignant, retrouvez dans les différentes rubriques ci-dessous des ressources pour vous aider à aborder le sujet des puffs avec les enfants et adolescents. Vidéos, brochures explicatives, sites internet,… à chaque objectif son approche pédagogique !

Je suis un parent

Je suis un-e enseignant-e

Je suis un-e adulte en charge de jeunes

La campagne en détails

Puffs, qu’est-ce que c’est?

On les nomme puffs, vapes ou encore e-cigarettes jetables. Ces produits sont des cigarettes électroniques jetables qui contiennent un e-liquide, généralement composé de glycérine, d’arômes, de nicotine et d’autres produits chimiques, parfois toxiques. Les informations sur les ingrédients sont souvent incomplètes.

Elles sont composées d’une batterie et d’un atomiseur qui chauffe le liquide et produit de la vapeur qui est ensuite inhalée et pénètre dans le corps par les poumons.

En savoir plus sur la composition des puffs.

Pas réglo

Des couleurs vives, des noms imagés, un packaging « tape à l’œil » et des arômes de fruits ou de bonbons qui banalisent le produit et le rendent très attractif envers les enfants et les adolescents.

Les puffs usent de stratégies marketing fortement orientées vers les jeunes, sous forme de publicité et « challenges », largement relayées sur les réseaux sociaux par des influenceurs qui font percevoir le produit comme ludique et cool.

Pourtant, en plus du risque d’addiction à la nicotine, les aérosols des puffs ne sont pas inoffensifs. Ils contiennent des substances dangereuses pour la santé, dont certaines sont cancérigènes. Il y a un risque de développement de maladies pulmonaires, cardiovasculaires, d’inflammations des gencives… et d’autres conséquences à long terme encore inconnues!

Pas écolo

Les batteries contiennent du lithium, du cobalt et du nickel, le boîtier est en plastique et des produits chimiques dangereux peuvent s’en échapper. Les puffs sont hautement polluantes et ne sont pas recyclables !

Ça rend accro

La nicotine de synthèse contenue dans les puffs est extrêmement addictive, particulièrement chez les jeunes dont le cerveau est encore en développement.